(26, 27, 28 août 2015 – entrée libre)

Entrainement, habitude, répétition, art ; l’interprétation musicale, comme la représentation théâtrale, requiert une discipline et une longue préparation du corps.

Néanmoins, une prestation sera bien considérée si en elle apparait l’inattendu, l’inespéré, l’incalculable.

L’académie d’été du festival des rencontres inattendues sera l’occasion de nous réunir, juste avant le festival, pour interroger à nouveau les relations entre improvisation et automatisme, et poursuivre ainsi notre préparation musicale.

Du mercredi 26 août au vendredi 28, seront organisés :
- Des séances de discussion entre tous les acteurs du projet, afin de reprendre les réflexions des ateliers à partir d’extraits d’enregistrements. (10h à 15h)
- Des visites de répétition qui nous permettront d’assister à une partie du travail de préparation des artistes du festival. (15h à 16h)
- De nouvelles séances d’atelier ; ateliers d’écriture, avec François Bon, de lecture avec Robin Renucci, et d’improvisation musicale avec Bernard Lubat. (16h à 19h)

La participation aux ateliers est gratuite mais sur inscription :

Fiche d’inscription aux Ateliers (au format .doc)

Fiche d’inscription aux Ateliers (au format Open office) 

à renvoyer à penserimproviser.contact@gmail.com

Vous trouverez ici le programme du festival des rencontres inattendues : http://www.lesinattendues.be/2015/

Ci-dessous, Michel Portal – dans Le concerto de Mozart, de Jean-Louis Comolli et Francis Marmande – La sept, Arte, INA. 1997.

L’académie réunira :

Romain Bricout, François Bon, Pascal Chabot, Marc Chemillier, Yves Citton, Bernard Lubat, Benoît Peeters, Frank Pierobon, Michel Portal, Robin Renucci, Pierre Sauvanet, et Bernard Stiegler.

 

Programme :

MERCREDI 26 AOÛT

10:00 RETOUR SUR LES ATELIERS DE L’ANNÉE L’improvisation : pourquoi et comment cela marche ? Réécoute de l’improvisation sur le « Ballet Mécanique » de Fernand Léger le 17 avril 2015 à Tournai

11:00 IMPROTEK Ce que peut nous apprend le logiciel d’improvisation musicale.

14:00 D’IMPROTEK À DIDEROT De l’improvisation technologique au « Paradoxe sur le comédien » de Diderot, répétition et improvisation. Un comédien n’est pas un automate, quoi qu’il le soit presque et doive presque l’être.

15:00 REPETITION, FANTÔME ET IMPROVISATIONS

16:00 ATELIER D’ÉCRITURE avec François Bon (Office du tourisme)

17:00 IMPROVISATION MUSICALE avec Bernard Lubat (Hall aux draps)

Denis Podalydes extrait d’un entretien, réalisé par Marc Strauss et Cathy Barnier, en vue des Journées de l’IF-EPFCL sur “Les paradoxes du désir”, Juillet 2014.

JEUDI 27 AOUT

10:00 DIFFÉRENCE, RÉPÉTITION ET ARTEFACT Discussion à partir du « Cimetière marin » de Paul Valéry

11:00 DE DIDEROT À BERGMAN EN PASSANT PAR SHAKESPEARE 

« Répéter est une action chirurgicale qui exige discipline et pureté, lumière et précision » écrit Bergman que hante Hamlet. « Et alors, on peut aborder l’immensité, les épreuves, les ténèbres. On peut comprendre les énigmes. »

14:00 AUTOMATISMES, IMPROVISATION ET DÉSAUTOMATISATION

15:30 VISITE DE REPETITION – VALERY ; Tenter de vivre

16:00 ATELIER D’ÉCRITURE avec François Bon (office du tourisme)

16:00 ATELIER DE LECTURE avec Robin Renucci (centre de la marionette)

17:00 IMPROVISATION MUSICALE avec Bernard Lubat (Hall aux draps)

18:45 NOUVELLE IMPROVISATION SUR LE BALLET MECANIQUE (Hall aux draps)

Extrait de Après la répétition, d’Ingmar Bergman. Spectacle de et avec Georgia Scalliet et Franck Vercruyssen. Co prod tg STAN et Théâtre Garonne, Toulouse.

VENDREDI 28 AOUT

10:00 VISITE DE REPETITION : LE SOUFFLE ET L’INSPIRATION (Cathédrale)

11:15 VISITE DE REPETITION : LE BALLET MECANIQUE (Hall aux draps)

14:00 Atelier d’écriture, Atelier de lecture

15:00 Atelier d’improvisation musicale – Agora du festival (place de l’Evêché)

19:30 – INAUGURATION DU FESTIVAL – intervention des stagiaires

Présentation des ateliers :

16h – 18h Atelier d’écriture avec François Bon

Les sons, musique, film, ville et même moteurs sont au centre de notre rapport au monde, y compris notre rapport esthétique au monde. Mais dans les livres ? C’est ce fil qu’on voudrait suivre : 3 ateliers à partir de propositions précises, prises à de grands auteurs-frontière (Michaux, Artaud, Sarraute ou Duras) pour inventer un récit d’aujourd’hui à partir de nos perceptions et nos pratiques sonores. Temps personnels d’écriture, temps de travail à haute voix. Restitution web et lecture publique. Musiciens plus que bienvenus (et même : avec leurs instruments).

François Bon anime des ateliers d’écriture depuis 1993. Il enseigne l’écriture à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Voir rubrique « ateliers » de son site www.tierslivre.net.

16h – 18h Atelier de lecture avec Robin Renucci

Acteur, comédien et directeur des tréteaux de France, Robin Rénucci proposera des exercices de lecture à haute voix, de travail du souffle, au travers une sélection de textes liés au festival et à la problématiques de l’académie – notamment Le cimetière marin de Paul Valéry. (précisions à venir)

17h – 19h Atelier d’improvisation musicale avec Bernard Lubat

Suite et reprise des ateliers inattendus, ces nouvelles rencontres musicales permettront à tous, et notamment aux stagiaires qui ont participé aux précédents ateliers, de venir à nouveau jouer et travailler à des compositions musicales instantanées, et de préparer les soirées d’improvisation collective du festival ; le samedi 29 et le dimanche 30.