im

Improtek

Le thème

    Le système ImproteK propose d’intégrer un cadre rythmique et une structure harmonique sous-jacente dans un contexte d’improvisation.

    Au cours d’une session d’improvisation, ce système peut s’adapter à une pulsation régulière et proposer des phrases musicales suivant une progression harmonique donnée. ImproteK est conçu comme un instrument interactif dédié à la performance.

    Improtek a été utilisé pour diverses improvisations de Bernard Lubat. Considéré comme une nouvelle formalisation de la musique et un outil d’analyse puissant par Bernard Stiegler, Ce logiciel expérimental offre de nouvelles perspectives aux musiques improvisées.


Lecture

Évènement en lien

COURS DE L’ÉVÊCHÉ

    10:30 CYBORG PARADOXE, AUTOMATISATION ET IMPROVISATION

    Conférence/performance

    Ludovic Duhem, philosophe, artiste, idée originale et texte
    Nicolas d’Alessandro, composition pour quatuor de tablettes
    Valérie Cordy, mise en scène

    Comment être humain en tant que cyborg ? Nous sommes en permanence en relation avec des machines. Elles nous entourent, nous assistent, nous guérissent, nous permettent d’échanger, de rêver, de créer, mais aussi nous contrôlent, nous agressent, nous tuent, nous conditionnent. De cette omniprésence et de cette duplicité de la machine naît un malaise, celui d’un « devenir cyborg » de l’humanité qui consisterait dans une automatisation généralisée obérant toute possibilité d’improvisation singulière, c’est-à-dire toute capacité d’invention de soi.


Dernière Réaction