Halle aux Draps

Vendredi

    18:00 Ballet Mécanique

    Conférence-concert, avec 4 pianos, 8 percussions, une hélice d’avion... et un philosophe.

    Stéphane Ginsburgh, André Ristic, Jean-Luc Fafchamps, Kim Van den Brempt, piano Pierre Quiriny, xylophone et coordination Arthur Ros, Adrien Fortemps, Lucas Gilles, Jean-Michel Monart, Yuki Takano, Stéphane Letot, Jean-Louis Maton, percussion Charles Michiels, direction musicale Bernard Stiegler, philosophe.

    « Ballet Mécanique », oeuvre la plus célèbre du compositeur américain George Antheil, interprétée par un ensemble de 4 pianistes et 8 percussionnistes belges dirigés par Charles Michiels, aux sonorités percutantes propose une création aux timbres électriques et futuristes.
    « Ballet Mécanique » s’ouvre aux nouvelles technologies, que ce soit par la résonance des instruments ou le recours à la projection numérique d’extraits du film « Ballet Mécanique » de Fernand Léger et Dudley Murphy.


    23:00 The 2000 People Band

    Musique électro
    et dessins animés numériques

    Le duo Gangpol & Mit, mêlant musique électronique et dessins animés apocalyptiques, propose une soirée entraînante à un public prêt à danser jusqu'au bout de la nuit. Ce duo formé en 2002 expérimente les sons et les couleurs dans le domaine du numérique et de l'électronique et tourne depuis lors à travers le monde.
    L'univers du cartoon et du rythme ne font plus d'un pour offrir aux adeptes du numérique, une nuit multicolore !


Samedi

    10:30 PROSPECTIVE ET IMPROVISATION

    La 3e révolution industrielle

    Table Ronde

    Claude Lenglet, ingénieur PTB acteur de la 3e révolution industrielle
    Bernard Stiegler, philosophe
    Jean Gadrey, economiste
    Daniel Couvreur, journaliste (Le Soir), modérateur
    Michel Portal, clarinette
    Bernard Lubat, piano
    Pascal Chabot, philosophe

    Comment penser la mutation de société totalement inédite que nous vivons et qui se développe à une vitesse fulgurante ? Comment définir les enjeux de l’avenir et tracer des solutions et comment impulser une créativité collective plutôt qu’une résistance au changement ? Pourquoi ne pas penser notre temps comme une Renaissance plutôt qu’une évolution subie?
    Un débat essentiel qui abordera tous les piliers d’un développement durable, l’économique, le social, l’environnemental et le culturel.
    L’improvisation musicale ouvrira les voies inattendues de la réflexion grâce aux talents conjugués de Michel Portal et Bernard Lubat.


    12:00 LES ROLLING STONES RACONTÉS COMME NOTRE VIE MÊME

    Ciné-conférence

    François Bon, écrivain

    Quand les années 60 s’ébrouent, accèdent à la couleur, à la télévision, à l’amplification, et se débarrassent de l’ombre de la guerre, ils sont des centaines de milliers partout à attraper des guitares. Pourtant, ce qui va symboliser la mutation de l’époque, ce sera un nombre infiniment restreint d’individus, dont deux qui se sont rencontrés par hasard sur un quai de gare, dans la banlieue de Londres. Des gamins presque comme tous les autres.

    Presque : à reprendre les fils autobiographiques, à examiner les crises, les morts, à suivre l’invention des disques, c’est dans cette fracture même de la société que nous entrons, pour y chercher la nôtre.


    16:00 APRÈS LA RÉPÉTITION

    Atelier de théâtre, de cinéma
    et de philosophie

    Bernard Stiegler, philosophe
    Frank Vercruyssen, comédien Cie TG Stan
    Peter Szendy, philosophe et musicologue (en direct des USA)

    « L’improvisation et la répétition nourrissent toute forme de vie humaine digne d’être vécue », c’est aussi ce qu’après Diderot ce dialogue d’Ingmar Bergman donne à méditer :
    Anna : As-tu peur de ton propre tumulte que tu refuses l’inconnu ?
    Henrik : Tu es insupportablement théâtrale ! Je hais le tumulte, les agressions, les tempêtes... Je gère, je propose, j’organise... Je n’entre pas dans le drame, je le matérialise. Je hais ce qui est spontané, hâtif, mal défini. Je refuse mes propres complexités, sauf si elles aident à éclairer le texte ou à canaliser la créativité des acteurs. Répéter est une action chirurgicale qui exige discipline et pureté, lumière et précision. Et alors, on peut aborder l’immensité, les épreuves, les ténèbres. On peut comprendre les énigmes.

    Un extrait de la pièce « Après la répétition » sera joué par Frank Vercruyssen de la troupe TG Stan au cours de cet atelier avec projection d’extraits du film de Bergman.


    18:00 MÉMOIRES D’UN ROBOT PHILOSOPHE

    Que devient l'âme à l’ère des
    machines et de l'intelligence artificielle ?

    Pascal Chabot et Frank Pierobon, philosophes
    Robin Renucci, comédien
    Stephane Ginsburgh, pianiste et performeur

    Un voyage dans le futur entre fiction et réflexion.

    Ces Mémoires d’un robot philosophe interrogent nos désirs: quels genres de relation voulons-nous créer avec les robots? Quels pouvoirs servent-ils, de quelles évolutions sont-ils les outils? On a beaucoup documenté le point de vue des humains sur la question. Outre le dialogue entre Pascal Chabot sur base de son travail d’écriture et Frank Pierobon dans un questionnement complice, il fallait aussi demander l’avis d’un robot, auquel Robin Renucci prêtera sa voix, et Stéphane Ginsburgh, sa matière musicale, à l’occasion de l’exécution de l’œuvre de Stefan Prins, Piano Hero #1 & 2.

    Cette œuvre de Stephen Prins est une performance stupéfiante et inattendue mêlant musique live et technologies, interventions pianistiques et vidéo. En effet, se substituant au grand piano traditionnel, Piano Hero met en acte sa métamorphose en un dispositif électronique et virtuel, qui implique jusqu’au regard du public, pour lui faire prendre conscience de ce que la société d’aujourd’hui est toute yeux, objectifs de caméra, vidéo-surveillance, regard satellitaires et que son imaginaire est une tour de Babel de vidéos faites maison par des anonymes pour des anonymes.


Dimanche

    11:00 LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

    Ciné-concert

    Bert Cools, guitare et univers sonore
    Emmanuel Baily, guitares
    Félix Zurstrassen, basse
    Rudy Mathey, clarinettes
    Fabrizio Cassol, saxophone et composition
    Antoine Pierre ou Stijn Cools, drums
    Maxime Pistorio, video

    Inspiré par l'ouvrage de Peter Sis, Fabrizio Cassol illustre avec ses mots et en musique les peines et les joies du chemin de l'homme vers le bonheur. Créée auprès de plusieurs jeunes musiciens belges ainsi que par le cinéaste Maxime Pistorio, La conférence des Oiseaux explore le dialogue entre l'image et le geste créateur, improvisé, des musiciens, avec l'envie de comprendre leurs réalités d'aujourd'hui en tant qu'artistes. Comment perçoivent-ils les mondes contemporains et comment y trouvent-ils leur place ? L'engagement artistique est-il toujours actuel ? Les sons électroniques et acoustiques s'entremêlent à l'image, illustrant les relations fascinantes, complexes et parfois étranges qu'il peut y avoir entre le monde des humains et des animaux.

    Les illustrations de l'ouvrage de Peter Sis (éditions La Martinière), donnent un nouveau souffle au recueil de poèmes soufi « La conférence des oiseaux » écrit par le poète persan Farid Al-Din Attar en 1177, mondialement connu. Cette parabole poétique conte l'histoire d'une trentaine d'oiseaux partant à la recherche de leur véritable roi, Simurgh, un long périple pavé d'embûches. Ce livre illustre avec force les peines et les joies du chemin de l'homme vers la félicité.


    20:00 CLÔTURE

    Soirée festive et dansante, buffet palestinien, musique en abondance emmenée par la compagnie Bernard Lubat avec la participation de musiciens du festival.