Samedi
10:30 PAUL VALÉRY, TENTER DE VIVRE
"Une voix qui touche aux larmes"
Benoît Peeters, écrivain
Robin Renucci, comédien
Jean-Luc Fafchamps, musique originale
Jean-Francçois Vrod, violon traditionnel
Ensemble Sturm & Klang
Thomas Van Haeperen, direction musicale
Homme fragile et brûlant, sensible et attachant, Paul Valéry (1871-1945) est, selon Benoît Peeters, l'une des plus fascinantes figures d'écrivain qui ait jamais existé. Ayant refoulé durant de longues années l'amour et sa passion pour la littérature, il les a ravivées jusqu’à la fin de sa vie. Admirateur de Wagner et de Debussy, Paul Valéry fut aussi hanté par la musique. « La puissante musique dessine tous les nerfs au crayon rouge – et module la vie même », écrivait-il.
Benoît Peeters retrace la manière dont Paul Valéry a voulu restituer à la littérature les merveilles que « la trop puissante Musique » lui avait dérobées et Robin Renucci dira les textes.
Benoît Peeters est accompagné par l’ensemble Sturm and Klang (Tempête et son) et le violoneux Jean-François Vrod, sur une musique de Jean-Luc Fafchamps.
14:00 L’ÂME ROM OU LA MODERNITÉ CONTOURNÉE
Ciné-conférence
François Bon, écrivain
Quand les années 60 s’ébrouent, accèdent à la couleur, à la télévision, à l’amplification, et se débarrassent de l’ombre de la guerre, ils sont des centaines de milliers partout à attraper des guitares. Pourtant, ce qui va symboliser la mutation de l’époque, ce sera un nombre infiniment restreint d’individus, dont deux qui se sont rencontrés par hasard sur un quai de gare, dans la banlieue de Londres. Des gamins presque comme tous les autres. Presque : à reprendre les fils autobiographiques, à examiner les crises, les morts, à suivre l’invention des disques, c’est dans cette fracture même de la société que nous entrons, pour y chercher la nôtre.
17:30 ACCORDS SECRETS, TRADITIONS DE L'ESPACE IRANIEN
Atelier de théâtre, de cinéma
et de philosophie
Pascal Chabot et Frank Pierobon, philosophes
Robin Renucci, comédien
Stephane Ginsburgh, pianiste et performeur
Les sages orientaux ont évoqué un secret scellé dans les sons musicaux, que seules les grandes âmes peuvent saisir, mais dont les effets se ressentent dans différentes approches, parfois convergentes, de la musique comme méditation, médication ou délectation. Accords Secrets illustre ce propos en présentant plusieurs traditions de la culture iranienne : kurde, persane et baloutche.
Accompagné de musiciens iraniens, Jean During, philosophe français vivant en Iran, nous initiera aux subtils secrets persans.
Dimanche
10:30 CYBORG PARADOXE, AUTOMATISATION ET IMPROVISATION
Conférence/performance
Ludovic Duhem, philosophe, artiste, idée originale et texte
Nicolas d’Alessandro, composition pour quatuor de tablettes
Valérie Cordy, mise en scène
Comment être humain en tant que cyborg ? Nous sommes en permanence en relation avec des machines. Elles nous entourent, nous assistent, nous guérissent, nous permettent d’échanger, de rêver, de créer, mais aussi nous contrôlent, nous agressent, nous tuent, nous conditionnent. De cette omniprésence et de cette duplicité de la machine naît un malaise, celui d’un « devenir cyborg » de l’humanité qui consisterait dans une automatisation généralisée obérant toute possibilité d’improvisation singulière, c’est-à-dire toute capacité d’invention de soi.
15:00 ORIENT/OCCIDENT : JOUER ENSEMBLE AU-DELÀ DES DIFFÉRENCES
Table ronde musicale
Françoise Wallemacq, journaliste (La Première, RTBF) et médiatrice du débat
Ramzi Aburedwan, musicien et fondateur de l’école Al Kamandjâti
Les élèves de l’école de musique Al Kamandjâti (Palestine)
Les élèves du Conservatoire de Tournai
Éloi Baudimont, compositeur
Benoît Chantry, compositeur
Fabrizio Cassol, musicien
Abderraouf Ouertani, oud, clarinette
Jean During, philosophe et musicien
Leyli Atashkar, musicienne iranienne
Alidad During, musicien franco iranien
Youssef Seddik, philosophe, anthropologue
Bernard Stiegler, philosophe
Si la musique doit sauver le monde, est-elle une arme de résistance contre l’indifférence, un moyen de dialogue pacifique entre Orient et Occident ?
Au cœur de cette prestation, le making-of des grands spectacles métissés du festival restituera les difficultés qui ont précédé une harmonie singulière, intime comme spectaculaire. S’en suivra la création musicale entre de jeunes musiciens palestiniens de l’école de musique Al Kamandjâti de Ramallah, animée par Ramzi Aburedwan, et ceux du conservatoire de Tournai, fruit d’une semaine de résidence musicale en prémices du festival. L’ensemble de musiciens iraniens et les grands musiciens improvisateurs présents au festival participeront également à cette mise en perspective des différences.
Les philosophes Jean During, résidant en Iran, Youssef Seddik, qui vient de Tunis et Bernard Stiegler, qui anime le festival sur le thème de la pensée et de l’improvisation, interviendront sur cette approche musicale du « vivre ensemble ».