di

D’Improtek à Diderot

Le thème

    Publié en 1830, le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot traite de l’acteur convaincant et de la nécessité qu’il ne ressente pas une émotion pour être capable de l’exprimer. Il se servirait alors de son corps comme d’un instrument.

    Bernard Stiegler s’est entretenu à ce sujet avec Denis Podalydès, auteur avec Gabriel Dufay d’une interprétation du Paradoxe sur le comédien.


Lecture

Évènement en lien

    10:30 PROSPECTIVE ET IMPROVISATION

    La 3e révolution industrielle

    Table Ronde

    Claude Lenglet, ingénieur PTB acteur de la 3e révolution industrielle
    Bernard Stiegler, philosophe
    Jean Gadrey, economiste
    Daniel Couvreur, journaliste (Le Soir), modérateur
    Michel Portal, clarinette
    Bernard Lubat, piano
    Pascal Chabot, philosophe

    Comment penser la mutation de société totalement inédite que nous vivons et qui se développe à une vitesse fulgurante ? Comment définir les enjeux de l’avenir et tracer des solutions et comment impulser une créativité collective plutôt qu’une résistance au changement ? Pourquoi ne pas penser notre temps comme une Renaissance plutôt qu’une évolution subie?
    Un débat essentiel qui abordera tous les piliers d’un développement durable, l’économique, le social, l’environnemental et le culturel.
    L’improvisation musicale ouvrira les voies inattendues de la réflexion grâce aux talents conjugués de Michel Portal et Bernard Lubat.


Dernière Réaction